Télétravail : plus vulnérable à la maison qu’au sein de mon organisation?

Télétravail

Depuis le confinement début 2020 le télétravail s’est installé dans nos chaumières, nous obligeant à jongler entre les préparations de repas, la gestion des enfants et, lorsque c’était possible, un peu de travail pour l’employeur !

Les entreprises et les collectivités ont dû déployer en urgence des outils permettant aux collaborateurs de travailler depuis chez eux : ordinateurs portables, outils de connexion à distance, outils de visioconférence, ouverture des données sur internet, …

Cependant, dans la précipitation, certains éléments de sécurité ont été mis de côté. Nombreux pirates informatiques non scrupuleux ont alors profité de la situation pour mettre en difficulté les collaborateurs ainsi que leurs structures : hameçonnage, demandes de rançons, vol de données…

3 conseils pour sécuriser le télétravail

Il est désormais temps de reprendre la main sur les outils et les données pour assainir la situation et permettre de continuer à télétravailler dans des conditions sécurisées !

Quelques conseils indispensables, à mettre en œuvre immédiatement si ce n’est pas déjà fait :

1. Utilisez systématiquement des connexions chiffrées

Afin que vos données ne soient pas interceptées par des personnes malveillantes, utilisez des outils de chiffrement type VPN pour sécuriser le transport de vos données. Il en est de même pour la navigation sur internet : n’utilisez que des sites sécurisés (vérifiez la présence du “httpsdans l’adresse web).

2. N’utilisez pas vos outils personnels

Les outils personnels n’ont pas le même niveau de protection que les outils professionnels. Ainsi, les données professionnelles pourraient être compromises à cause d’une mauvaise configuration de vos outils personnels. Une exception cependant dans le cas où votre entreprise ait mis en place un outil de gestion des terminaux avec une politique stricte.

3. Partagez vos données à l’aide de solutions maîtrisées

Évitez les solutions gratuites (Zoom, Google Drive, Dropbox…). Comme le disait Tim Cook, le patron d’Apple, en 2018 : “Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit”. En effet, le modèle économique de ces entreprises repose sur la monétisation des données. Souscrivez alors à des solutions avec des contrats que vous pourrez maîtriser.

 

Ces points sont primordiaux dans une situation de télétravail, mais ne sont pas exhaustifs ! Soyez vigilants et surtout sensibilisez les collaborateurs aux risques encourus et aux comportements à adopter au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus ? Échanger sur vos projets ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Défilement vers le haut