Stockage de données souverain et écoresponsable

glaçon

Il y a un peu plus de deux ans DIGILUX débutait son activité. Comme pour tout nouveau projet, nous avons dû faire attention aux coûts de mise en œuvre mais, déjà à l’époque, pas question de lésiner sur la cybersécurité et la souveraineté des données ! Notre stockage s’était alors porté sur une solution hébergée en France, chez OVH. Conscients de l’empreinte du numérique sur l’environnement, et même si OVH lance un plan d’action pour réduire ses émissions de CO2, nous avons fait le choix de migrer nos données vers une solution encore plus respectueuse de l’environnement.

Se tourner vers un Datacenter écoresponsable

Et oui, les Datacenter polluent… Ainsi que le transport de nos données ! Même si elle est virtuelle, la donnée est bien réelle ! Les Datacenter rejettent environ 15% et les réseaux de transport 19% des émissions totales de CO2 du numérique (source GreenIT.fr).

Engagés pour un numérique plus responsable, nous avons désormais fait le choix de transférer nos données vers Datacampus, un Datacenter écoresponsable :

  • Plus local : l’hébergement est basé à proximité de nos bureaux et ceux de nos clients, les flux d’informations circulant sur les réseaux d’infrastructures sont donc moins nombreux
  • Moins énergivore : la technologie innovante d’immersion des serveurs permet de réduire les besoins énergétiques de refroidissement des salles serveurs
  • Une énergie propre : 100% de l’énergie consommée est issue des énergies renouvelables
  • Une société engagée : une entreprise à missions avec pour ambition de repenser, développer et proposer des solutions d’hébergement de données plus respectueuses de l’environnement.

Et en bonus, des interlocuteurs accessibles avec une équipe à taille humaine ainsi que des techniciens compétents et disponibles par téléphone !

Utiliser une plateforme collaborative open source

Oui nous aurions pu utiliser les solutions tout en un et gratuites telles que les suites Google et Microsoft… Mais non… Parce qu’avant tout nous souhaitons maîtriser nos données et celles de nos clients. En effet, ces grandes sociétés collectent et utilisent une partie de vos données pour les revendre à des fins publicitaires ou intelligence économique.
 
De notre côté, nous avons alors fait le choix d’utiliser la solution open source Nextcloud. C’est un logiciel libre dont le code source est accessible par tous, et enrichi très régulièrement par la communauté de développeurs. Il s’agit d’une suite collaborative sécurisée avec de nombreuses fonctions :
  • Calendrier : agenda, rendez-vous
  • Gestion centralisée des contacts
  • Réunions en ligne par visioconférence et messagerie instantanée
  • Stockage et partage de documents avec gestion fine des droits d’accès
  • Suite bureautique collaborative en ligne
  • Gestion de projets et outils kanban
  • Et de nombreuses autres applications et modules installables très facilement !

Nous utilisons cette plateforme en interne mais aussi en mode projet avec nos clients.

Combiner solution souveraine, sécurisée et écoresponsable

C’est donc sur cette solution souveraine, hébergée près de chez vous, que nous stockons vos données clients ! Alors oui, c’est un peu plus cher que des solutions gratuites ;-), mais qu’est-ce que nous sommes fiers de faire travailler les acteurs locaux qui prennent en compte à la fois la cybersécurité ainsi que les enjeux climatiques !

Pour conclure, cet article n’a pas pour vocation de réaliser la publicité pour ce datacenter et cette solution collaborative. Nous souhaitons simplement mettre en valeur des exemples d’actions concrètes que pouvez mettre en œuvre assez facilement pour, vous aussi, limiter votre empreinte sur l’environnement.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager dans une démarche de réduction de votre empreinte carbone numérique, consultez notre page décarbonez vos systèmes d’information !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Échanger sur vos projets ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Défilement vers le haut