Rendre ma DSI agile : quelles méthodes?
Romain PAPUCHON | Publié le |

La DSI (Direction des Systèmes d’Information) est un pilier essentiel dans l’écosystème professionnel ; aucun service ni aucun utilisateur ne peut se passer d’elle. Elle est présente sur chaque projet et chaque échange d’information, apporte son expertise et met à disposition des indicateurs permettant la prise de décision.
Cependant, elle peut parfois freiner les envies, limiter le développement de l’organisation, et même casser les énergies et le dynamisme des porteurs de projets. En effet si la DSI n’est pas souple, agile et tournée vers ses utilisateurs, les projets sont ralentis, différés, ou parfois même abandonnés. On voit d’ailleurs beaucoup de directions métiers se passer de la DSI en commandant des prestations directement auprès des fournisseurs pour gagner en rapidité de mise en place.
3 actions pour amener de la souplesse dans votre DSI
1. Maîtrisez votre parc
2. Limitez la dépendance
3. Apprenez à bien connaître vos prestataires
Pour être agile, vous devez pouvoir remettre en cause les services mis à disposition par un prestataire. Tout d’abord, vous devez parfaitement connaître son périmètre d’intervention. Ensuite, vous devez maîtriser les contrats signés avec lui. Ces derniers possèdent souvent de toutes petites lignes que peu de structures analysent en détail. Bien souvent, elles sont en faveur de celui qui écrit le contrat. Eh bien, pourquoi ne pas écrire vous-même votre contrat et le faire signer par le prestataire ? Si ce n’est pas possible, lisez en détail les conditions générales de vente, faites-lui supprimer les clauses abusives et exigez qu’il insère vos exigences dans son contrat.
Conclusion
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