Montée en charge rapide: comment y faire face?
Romain PAPUCHON | Publié le |
Les idées vont vite, les projets parfois moins ! Avez-vous déjà connu cette situation où les métiers souhaitent utiliser un outil mais votre service informatique indique qu’il va falloir au minimum 6 mois pour le mettre en place ? En effet, il n’y a pas assez d’espace disque sur les serveurs, les performances mémoires et processeurs ne sont pas suffisantes, il faut acheter de nouveaux matériels, les moyens humains sont occupés sur d’autres projets, …
Deux options s’offrent alors à vous : l’externalisation du logiciel en mode SaaS (certes le déploiement sera rapide, mais avez-vous mesuré tous les impacts – voir article « le cloud : pratique mais vraiment sécurisé » ?) ou attendre que votre service IT mette en place votre projet avec le risque de ne plus avoir besoin de cet outil quand, enfin, il sera disponible !
Si vous avez vécu cette situation ou si vous imaginez que cela peut arriver dans votre structure, c’est que votre socle technique n’est pas prêt pour une montée en charge rapide !
3 actions pour rendre votre infrastructure agile
1. Auditez vos fondations techniques et comparez-les à l’état de l’art
2. Simplifiez au maximum vos systèmes d’informations et rendez les interopérables
3. Alignez vos évolutions techniques avec vos projets fonctionnels et dessinez votre trajectoire numérique
Avoir une belle infrastructure, c’est bien, mais qu’elle serve les métiers, c’est encore mieux ! Recensez vos projets fonctionnels, interrogez vos utilisateurs, et mettez en adéquation vos projets techniques et fonctionnels. Construisez une feuille de route et rédigez votre trajectoire numérique à 3 ou 5 ans à l’aide d’un schéma directeur.
Conclusion
Vous souhaitez en savoir plus ? Échanger sur vos projets ?
N’hésitez pas à nous contacter !