Coûts du numérique: comment les optimiser?
Romain PAPUCHON | Publié le |
« Le numérique coûte cher et la facture augmente tous les ans ! ». Cette phrase, que l’on entend souvent dans la bouche des financiers, est bel et bien la réalité. En effet, si l’on considère le numérique comme un centre de coûts, tel que les services généraux par exemple, il occupe effectivement un poste conséquent.
Cependant, il ne faut pas voir le numérique comme un pur centre de coûts. Terminée la période où le service informatique était un distributeur de matériel et un empêcheur de tourner en rond ! Il est aujourd’hui devenu essentiel au sein des structures et doit être considéré comme un centre de profits : une aide à la décision, un facilitateur, la mise à disposition d’opportunités jusqu’à maintenant inaccessibles sans le digital.
3 façons d’optimiser votre budget numérique
1. Comparez les modèles « cloud » aux modèles « sur site »
2. Renégociez régulièrement vos contrats
3. Ne choisissez pas toujours la solution la moins chère
Optimiser son budget, ce n’est pas forcément le réduire à outrance. La solution immédiatement la moins chère n’est pas forcément la plus intéressante à terme. En effet, il serait dommageable de faire un choix minimaliste et de devoir repenser la solution dans 2 ou 3 ans ; les dépenses additionnées seraient bien plus élevées qu’un bon choix initial. Ayez une vision d’ensemble, une stratégie sur plusieurs années. Optez pour des dépenses justes et calculez le retour sur investissement des projets !
Conclusion
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