Opérateur mobile solidaire et engagé pour l’environnement
Romain PAPUCHON | Publié le |
4G, 5G, 6G, bientôt la 7G ? Avons-nous vraiment besoin d’augmenter constamment les débits ? Ça y est, DIGILUX a franchi le cap et se lance dans l’aventure avec un opérateur télécom alternatif.
Le but de cet article n’est pas de faire la promotion de cet opérateur mais de porter à la connaissance des lecteurs que des démarches engagées et plus respectueuses de l’environnement et des humains existent.
Des usages de l’Internet mobile qui augmentent
L’arrivée des smartphones, la dématérialisation des données, les applications en ligne, le télétravail, ainsi que les besoins d’informations instantanées, ont poussé les organisations à proposer des données accessibles depuis les téléphones mobiles.
Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles technologies nous pousse à intensifier nos usages : objets connectés, intelligence artificielle, open data, big data…
En 10 ans l’utilisation de l’Internet mobile a considérablement augmenté. En France, nous sommes passés d’une utilisation par 18% de la population en 2009 à 75% en 2019 (2). Cette part monte à 68% pour la population mondiale. Dans le monde il y plus d’utilisateurs mobiles que d’utilisateurs d’internet traditionnel (3).
Des infrastructures qui doivent s’adapter à la demande
Face à l’accroissement de ces usages en mobilité, les opérateurs télécom sont obligés d’investir massivement sur la mise à niveau et l’évolution de leurs infrastructures.
Après l’invention de la 2G (2ème génération) dans les années 90, la 3G s’est imposée dans les années 2000, puis la 4G dans les années 2010 et enfin la 5G dans les années 2020. On est alors passé de 2 kilobits par seconde à plus d’un Gigabit par seconde. Les débits ont été multipliés par 500 000 en 20 ans.
Cependant, ces prouesses technologiques ne sont pas sans conséquences puisque les infrastructures doivent constamment s’adapter. On doit alors régulièrement remplacer les terminaux mobiles, les antennes relais, les connectiques comme les fibres optiques, les commutateurs, les routeurs…
Internet, principalement utilisé pour les loisirs récréatifs
Sans surprise, le streaming vidéo vient en tête des usages d’Internet pour plus de 60% (1). Viennent ensuite la navigation Web (13%) puis les jeux vidéo (8%). Les usages professionnels ne représentent, quant à eux, qu’une infime partie des usages d’Internet.
Alors la vraie question à nous poser est : avons-nous vraiment besoin d’être connectés en permanence ? Pouvons-nous consommer différemment ? Pouvons-nous nous passer de certains usages ? Par exemple : pourquoi regarder la télévision par la box Internet alors que la TNT permet de le faire pour une empreinte carbone bien plus faible ?
Des opérateurs qui nous poussent à toujours plus consommer
Des forfaits illimités, des réductions à gogo, des formules sans engagements pour attirer les chalands…
Les méthodes commerciales des opérateurs télécoms sont rodées pour nous faire consommer. La 5G à prix cassé. Une remise immédiate pour l’achat d’un smartphone dernier cri. Une paire d’écouteurs connectés offerte pour toute souscription. Une réduction pendant 12 mois. Un bonus pour la reprise de votre ancien téléphone. Des prix bloqués pour 4 ans. De l’illimité pour 100 destinations. Le nouvel iPhone pour 1€ par mois…
DIGILUX choisit du matériel durable et un opérateur alternatif
Depuis sa création, DIGILUX a choisi le smartphone Fairphone. Avec un approvisionnement responsable des matériaux, le souci du respect des droits humains et du bien-être des salariés, une R&D efficace, un taux de recyclage supérieur aux autres, ce téléphone est le plus durable du marché. Notre enjeux est de le garder au minimum 7 ans 😉
DIGILUX a également choisi de faire confiance à l’opérateur TELECOOP qui se présente comme alternatif, engagé socialement et écologiquement. C’est une coopérative qui souhaite construire un modèle économique coopératif. Il n’y a pas d’actionnaires mais des sociétaires, ce qui assure une transparence et des décisions collégiales pour, par exemple orienter les fonds vers des projets environnementaux et sociaux.
Le principe est simple : un forfait avec appels et SMS illimités en France seulement, additionné d’un paiement à l’usage pour les appels à l’étranger et pour les accès à l’Internet mobile. L’accès est donné au consommateur pour qu’il connaisse sa consommation en temps réel et qu’il agisse en conséquence. Ainsi, plus de gaspille ni de consommation inutile !
Un accueil qui met dans l’ambiance
La hotline française est efficace et prend le temps de répondre et d’adapter ses réponses. La contractualisation est simple. Un courrier de bienvenue avec la carte SIM est envoyé par voie postale et donne déjà quelques chiffres sur le numérique responsable et des conseils pour maîtriser sa consommation !
Une fois la carte SIM activée, un courriel est envoyé avec un guide de 20 pages indiquant des trucs et astuces pour limiter ses usages et prolonger la durée de vie de son matériel.
Et vous, quelles actions mettez-vous en œuvre pour limiter vos usages d’Internet et prolonger la durée de vie de vos équipements ? Si vous aussi vous souhaitez vous engager dans une démarche de réduction de votre empreinte carbone numérique, consultez notre page décarbonez vos systèmes d’information !
(1) Statista 2019 – Sandvine – The Global Intenet Phenomena
Report – https://fr.statista.com/infographie/21207/repartition-du-trafic-internet-mondial-par-usage/
(2) Insee 2020 – https://www.insee.fr/fr/statistiques/4463497?sommaire=4466268
(3) We Are Social / Meltwater 2023 – https://wearesocial.com/fr/blog/2023/01/digital-report-levolution-du-numerique-en-2023/
Vous souhaitez en savoir plus ? Échanger sur vos projets ?
N’hésitez pas à nous contacter !