Politique Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Avant-Propos : la RSE

Selon la norme ISO 26000 (2010), la RSE est définie comme « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement […] ».

En d’autres termes, afin d’assumer cette responsabilité, il s’agit pour une entreprise de contribuer aux 3 piliers du développement durable :

  • Générer des impacts sociaux positifs,
  • Préserver l’environnement,
  • Tout en étant économiquement viable.

Pour y parvenir, une entreprise doit mettre en œuvre une démarche structurée s’inscrivant sur le temps long, visant à transformer ses pratiques et activités en lien avec les attentes de ses parties prenantes.

Une politique RSE vient formaliser l’engagement de la direction de l’entreprise dans une telle démarche et c’est tout l’objet de ce document.

3 piliers du développement durable

Un aboutissement de valeurs ancrées depuis longtemps

J’ai grandi dans un petit village de 340 habitants en pleine campagne. Ainsi, depuis ma plus tendre enfance, j’ai une grande sensibilité pour la nature et l’environnement. Par ailleurs, j’adore les relations humaines et j’aime me mettre au service des autres.

Avec plus de 20 ans d’expérience, je suis devenu un expert du numérique. Cependant, je me suis régulièrement posé des questions sur la place du numérique dans le monde, son impact néfaste sur environnement et sur les relations humaines.

C’est pour tout cela que j’ai fondé DIGILUX en 2020. J’embrasse ainsi ces contradictions et incarne la dimension que l’on nomme désormais « Numérique Responsable » : un numérique plus juste, c’est-à-dire éthique (dimension sociale), sobre (dimension environnementale) et utile (dimension économique).

Mes capacités naturelles pour fédérer les personnes, être force de propositions, catalyser les solutions et ma culture de l’amélioration continue constituaient un terrain facilitant pour l’appropriation et l’incarnation de certains principes de la RSE.

C’est ainsi que de multiples actions, parfois disparates et n’adressant pas tous les enjeux de la RSE, ont été mises en œuvre et les premiers engagements formalisés dans des politiques qualité et environnement.

Devant ces actions non structurées et une méconnaissance de l’ensemble des enjeux RSE, j’ai souhaité structurer une véritable démarche RSE, embarquant les parties prenantes de l’entreprise (partenaires, clients, fournisseurs de solutions numériques, réseaux, collectivités…). Pour ce faire, j’ai fait appel au cabinet de conseil RSE CAIRSO.

La présente politique RSE s’inscrit dans la continuité de la démarche entamée courant 2023, consolidant les différents travaux réalisés lors de l’accompagnement et enrichissant les engagements qui avaient été formalisés précédemment.

Une méthode éprouvée avec 7 étapes clés

La présente politique s’inscrit au cœur d’une démarche RSE structurée, dans une logique d’amélioration continue et selon les lignes directrices de l’ISO 26000 (norme internationale de référence en matière de RSE), autour de 7 étapes clés.

une méthode éprouvée
  1. Diagnostic initial: analyse du modèle économique, réflexion sur les enjeux RSE, évaluation de la maturité RSE
  2. Etat des lieux et sensibilisation: sensibilisation à la RSE et restitution du diagnostic
  3. Dialogue avec les parties prenantes: identification et priorisation des parties prenantes et recueil de leurs avis
  4. Orientations stratégiques: analyse de matérialité, détermination de l’ambition générale, cadrage des domaines d’actions
  5. Plan d’actions: élaboration du plan d’actions RSE
  6. Déploiement: suivi et pilotage du plan d’actions RSE
  7. Valorisation et communication: communication responsable, bilan et valorisation

La démarche RSE, par sa visée transformative, m’a notamment invité à réfléchir et redéfinir le cadre de référence stratégique. Ces réflexions stratégiques ont été nourries par le dialogue avec mes parties prenantes.

Cette première version de la politique RSE de DIGILUX communique ainsi mon ambition stratégique et mes engagements en cohérence avec l’analyse approfondie des enjeux RSE prioritaires (diagnostic de maturité sur les 7 questions centrales de la RSE, croisé avec la prise en compte des attentes et retours de mes parties prenantes).

Mes engagements sont alors traduits en objectifs, déclinés et pilotés dans le cadre d’un plan d’actions qui se déploie au quotidien.

La raison d'être

« Éclairer les organisations vers des usages numériques vertueux »

J’ai pour ambition de rendre le numérique accessible et compréhensible par tous, au sein d’entreprises, associations et collectivités, via un discours vulgarisé.

Ensuite, je souhaite que le numérique puisse n’être qu’un outil au service de besoins réels, qui doit contribuer à améliorer les conditions humaines et économiques, tout en respectant l’environnement et en développant l’économie locale autant que possible.

Ma vision

« DIGILUX éclaire les stratégies des organisations du territoire aux côtés d’acteurs engagés et transmet ses compétences »

Je souhaite utiliser les capacités du numérique pour contribuer à alimenter les réflexions et opportunités stratégiques des entreprises, associations et collectivités.

Par ailleurs, je veux contribuer au développement de notre territoire (Nord Nouvelle Aquitaine) avec d’autres acteurs qui partagent des valeurs communes.

Enfin, je contribue à la montée en compétence générale de l’ensemble des acteurs du territoire via la formation, l’accompagnement et la transmission de savoirs sur mes expertises.

Mes valeurs

« Adaptation client »

 

Pour moi, chaque client est différent et possède ses propres spécificités et référentiels. J’ai à cœur de répondre le plus précisément possible à ses besoins.

Je m’enrichis et m’inspire de l’ensemble des expériences clients et différentes situations auxquelles je suis confronté. Cependant, j’ai à cœur de personnaliser mon accompagnement. Ainsi, je ne fais pas de « copier/coller » d’une solution qui fonctionne chez un autre.

Par ailleurs, je m’adapte à la taille et au secteur d’activité afin de proposer des méthodes et livrables adaptés.

« Proximité »

DIGILUX est basé à proximité de Poitiers. Je rayonne ainsi sur « notre territoire », le Nord Nouvelle-Aquitaine. En effet, je souhaite rester un acteur de proximité et faire grandir mes voisins, mes pairs, notre territoire.

Pour cela, je suis présent dans les réseaux locaux, à l’écoute de l’ensemble des sollicitations et j’instaure une relation de confiance avec mes clients et partenaires sur le long terme.

« Méthode »

Pour apporter le meilleur service à mes clients, j’utilise des outils et méthodes éprouvées et j’ai à cœur de livrer des prestations et des documents de qualité. Ma rigueur apporte du cadre, de la méthodologie, des process structurants pour mes clients.

Ma proposition de valeur

« Accompagner les organisations du territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie numérique »

J’accompagne les entreprises, associations et collectivités de « notre territoire », le Nord Nouvelle-Aquitaine sur leur développement, leur visibilité et leur pérennité.

Pour cela, j’utilise le levier du numérique pour contribuer à la définition et au pilotage de la stratégie numérique de l’organisation, qui s’aligne pleinement dans la stratégie globale de l’organisation.

Un plan d'actions RSE qui traduit les objectifs

Pour répondre aux enjeux RSE prioritaires, j’ai défini 7 grands objectifs :

7 grands objectifs

Ces 7 objectifs prioritaires sont déclinés en une trentaine d’actions opérationnelles, suivies et pilotées régulièrement à l’aide d’indicateurs dans un plan d’actions RSE.

Voici quelques actions phares déployées ou en cours de déploiement :

  • Bloquer du temps pour des moments de réflexion ainsi que l’équilibre vie privée / vie professionnelle
  • Sensibiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux du numérique au-delà de mes clients
  • Réduire mes consommations d’énergies
  • Œuvrer en faveur de la biodiversité
  • Rencontrer les offreurs de solution pour approfondir la connaissance de leurs solutions
  • Créer une offre de services Numérique Responsable dédiée
  • Garder des bonnes relations avec les apporteurs d’affaires potentiels

Sur simple demande, je propose à mes parties prenantes d’échanger sur le détail du plan d’actions.

Mon engagement

Au-delà de formaliser ce qui a déjà été réalisé et ce qui est en cours de mise en œuvre, cette politique RSE est aussi présente pour ancrer mon engagement sur les thématiques environnementales, sociétales et territoriales qui me sont chères.

Je m’engage à dédier les moyens pour poursuivre la mise en place des actions définies,  maintenir le cap, remettre en cause régulièrement les acquis, enrichir le plan d’actions et développer continuellement la démarche !

Romain PAPUCHON, dirigeant de DIGILUX

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