CCI de la Vienne

Un déménagement qui pose des questions sur le Système d’Information​​

Problème

Difficultés pour décider s’il faut mutualiser ou séparer les SI et équipes suite à un déménagement

Solution

Diagnostic fonctionnel et organisationnel et accompagnement à la mise en place d’une Direction des Systèmes d’Information

Résultat

Systèmes d’informations séparés, Schéma Directeur des Systèmes d’Informations (SDSI) réalisé, DSI recruté pour porter les projets
Conseiller Diagnostiquer Piloter

Le contexte :

Début 2023, la Maison de la Formation est un lieu à Poitiers ou cohabitent plusieurs structures pédagogiques dans des locaux communs. En juin 2023, le siège de la CCI de la Vienne y déménage avec pour objectif de réunir ses équipes sur un lieu unique.

Le Système d’Information de la CCI est alors opéré par deux entités différentes : l’équipe informatique de la CCI gère le siège et l’équipe informatique de l’UIMM gère l’ensemble de l’informatique de la Maison de la Formation, y compris l’activité pédagogique de la CCI, localisé sur un ERP commun.

Avec la réunion de ces deux équipes informatiques sur le même site, se pose la question de mutualiser ou de séparer les systèmes d’informations.

En effet, la mutualisation permettrait d’optimiser les ressources et faire des économies et la séparation permettrait l’autonomie et la flexibilité.

Ce choix étant hautement stratégique la CCI décide de faire appel aux services de Romain PAPUCHON, expert en transformation numérique chez DIGILUX pour réaliser un état des lieux et des recommandations quelques mois avant le déménagement.

Une première mission de diagnostic fonctionnel et organisationnel confiée à DIGILUX​

Pour faciliter le déroulement de ces missions et piloter l’activité, j’ai mis en place une équipe rapprochée constitué du Directeur Général, du Directeur des Services Généraux et de la Directrice des Ressources Humaines.

La première étape a consisté à réaliser un diagnostic de la situation :

  • Interview des dirigeants de la CCI et de l’UIMM pour cadrer la mission et évoquer les pistes de mutualisation
  • Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs concernant les services numériques en place
  • Interview des équipes métiers de la CCI pour connaitre l’adéquation des outils et process avec leurs besoins
  • Interview des responsables informatiques de la CCI et de l’UIMM pour évoquer les atouts et difficultés techniques
  • Entretien approfondi avec l’éditeur de l’ERP pour comprendre l’enchevêtrement des données et les solutions possibles

La deuxième étape consistait à formaliser les livrables :

  • Comptes rendus synthétique des interviews
  • Analyse de l’enquête utilisateurs
  • Cartographies des applications métiers et du Système d’Information
  • Analyse critique de la situation
  • Recommandations avec 10 chantiers majeurs priorisés
  • Une synthèse générale vulgarisée pour les dirigeants

Pour terminer, j’ai restitué l’analyse auprès des élus et décideurs de la CCI.

Les recommandations de DIGILUX ont été écoutées. Le choix a été fait de séparer les Systèmes d’Informations et de créer une Direction des Systèmes d’Information autonome.

Les résultats de cette première mission

Les éléments clés :

  • 13 interviews en groupe ou individuels
  • Participation de 41% (130 réponses) à l’enquête utilisateurs
  • 3 mois d’analyse et préconisations : De juillet à octobre 2022
  • 10 chantiers priorisés

 

Les bénéfices pour la Direction Générale :

  • Une meilleure visibilité de la situation
  • Un recensement des projets numériques
  • Un plan d’actions tout à fait pertinent et adapté au contexte
  • Le constat que l’équipe interne n’est pas autonome pour porter ces projets


Recommandation de 10/10 par le Directeur Général

Le Directeur des Services Généraux :

  • 01/2023 : « L’audit a permis aux élus de prendre les décisions structurelles attendues. Parfait »
  • 01/2023 : « Romain PAPUCHON est toujours dispo, et les rendez-vous sont calés bien à l’avance, et les horaires respectés »

 

Une deuxième mission d’accompagnement à la mise en place d’une Direction des Systèmes d’Information autonome confiée à DIGILUX

La CCI86 a de nouveau fait confiance à Romain PAPUCHON pour mettre en œuvre les recommandations issues de la première mission :

  • Séparer l’outil métier ERP, utilisé conjointement par la CCI et l’UIMM, et leurs données entremêlées
  • Créer un socle technique dédié pour la CCI, et étanche, garantissant la sécurité des données et des outils
  • Structurer les processus et l’équipe opérationnelle informatique
  • Mettre en place une Direction des Systèmes d’Information, au service de la Direction Générale avec une gouvernance et un pilotage des projets


Tout cela avec des contraintes de temps très fortes puisque l’activité pédagogique est cadencée avec une rentrée en septembre pour laquelle les projets techniques devraient être mis en œuvre.

Pour ce faire, j’ai assuré le rôle de DSI externalisé en réalisant les actions suivantes :

  • Recrutement d’un chef de projet métier pour piloter le projet ERP
  • Coaching et pilotage de l’équipe informatique interne pour séparer les SI
  • Direction de projet et interface entre les 2 entités informatiques CCI et UIMM
  • Formalisation, gouvernance et pilotage général en lien avec le Directeur Général, le Directeur des Services Généraux et la Directrice des Ressources Humaines

 

Les méthodes et outils suivants ont été utilisés :

  • Création d’un organigramme RH et des fiches de postes associées
  • Entretiens individuels avec les équipes informatiques
  • Réunions de suivi techniques avec les équipes opérationnelles et les prestataires
  • Réunions de pilotage avec le groupe projet
  • Gestion des risques adaptée
  • Lien avec le CODIR et présentation de l’avancée des projets
  • Formalisation du plan d’actions dans un Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI)

Challenge réussi ! A l’aide d’une équipe interne qui s’est fortement mobilisée et des décisions rapides prises par la direction.

Notre mission s’est ainsi clôturée par le recrutement d’un DSI et son accompagnement pour assurer la continuité, piloter les projets et les équipes.

Les éléments clés

  • Un calendrier très serré, mais respecté (9 mois de projets, clôture avant la rentrée de septembre 2023)
  • Un ERP dédié pour la CCI
  • Un socle technique dédié pour la CCI
  • Un Directeur Général qui possède les outils pour piloter son SI
  • Un DSI recruté pour maintenir la dynamique

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