DIGILUX est labellisé LUCIE Numérique Responsable Niveau 2.
Expert numérique depuis plus de 20 ans mais aussi passionné par la nature depuis mon enfance, j’ai eu à cœur il y a quelques années de faire converger ces 2 mondes, plutôt éloignés. C’est alors que je me suis intéressé au « numérique responsable ».
Il faut tout d’abord prendre conscience des impacts du numérique sur l’environnement et sur la société. De très forts impacts environnementaux dans l’extraction des matières premières pour la fabrication des composants, une très forte consommation en énergie et en eau dans les datacenters, une dépendance accrue au smartphone, ou encore du personnel que l’on exploite dans les mines ou pour modérer les réseaux sociaux et alimenter les modèles d’IA… Malheureusement le virtuel est bien réel…
Malgré ces constats décourageants, je suis persuadé qu’on peut réduire nos impacts en agissant sur nos usages. Pour moi, le numérique doit être :
Je me suis alors donné la mission d’accompagner les organisations à transformer leurs pratiques numériques vers des pratiques plus vertueuses : mieux maitriser pour moins gaspiller, avoir une vision d’ensemble et une démarche structurée, bien choisir leurs outils et leurs prestataires et surtout : ne pas mettre du numérique là où nous n’en avons pas besoin !
Chaque accompagnement est différent. Certains de mes clients sont déjà sensibilisés au numérique responsable et me demandent des sensibilisations, des formations, des ateliers ludiques, ou la mise en place d’un plan d’actions et un schéma directeur incluant le numérique responsable.
D’autres clients ne sont pas aussi avancés. Tous mes accompagnements débutent par une phase de découverte et d’analyse. Je pose systématiquement la question de leurs pratiques et leur sensibilité sur les aspects environnementaux et sociaux. Généralement, j’arrive à faire passer des messages ainsi que mes valeurs et, souvent, à intégrer de nouvelles pratiques numériques responsables dans leurs projets, comme par exemple en ajoutant des critères spécifiques dans les mises en concurrence.
Enfin, je réalise, autant que possible, des sensibilisations sur le NR pour susciter la prise de conscience et le passage à l’action sur un public plus large : dans les écoles ou encore dans les réseaux d’acteurs économiques. Et j’essaye de communiquer largement sur les bonnes pratiques.
Personne ne peut dire qu’il est irréprochable… Depuis très longtemps je fais attention à mes pratiques numériques et j’ai déjà mis en place de nombreuses actions : achats durables et reconditionnés, utilisation raisonnée du numérique, datacenter local et éco-responsable, fournisseur de téléphonie mobile sous forme de coopérative, utilisation au maximum des logiciels open-sources, tri et suppression régulière des données, alimentation de mes outils numériques par des panneaux solaires…
Ces actions, tout d’abord non coordonnées, ont été intégrées dans mon plan d’actions RSE, ce qui a permis de leur donner du sens.
Début 2024 je me suis lancé le défi de labelliser DIGILUX sur le volet Numérique Responsable. Après quelques mois d’exploration du référentiel et quelques actions internes de mise en conformité, j’ai eu le plaisir, en juillet 2025, d’obtenir la labellisation LUCIE NR Niveau 2 et d’avoir les félicitations du jury avec un score de 924.69/1000.
"Le comité vous félicite pour votre niveau de maturité, particulièrement au regard de votre taille. Digilux est un très bel exemple d’engagement NR, ce qui transparait non seulement dans le plan d'engagements mais aussi dans les missions de Digilux."
Jury du comité de Labellisation LUCIE NR, juillet 2025
Je me suis fixé de nouveaux objectifs comme par exemple :
A suivre donc !