CCI de la Vienne
Problème
Solution
Résultat
Début 2023, la Maison de la Formation est un lieu à Poitiers ou cohabitent plusieurs structures pédagogiques dans des locaux communs. En juin 2023, le siège de la CCI de la Vienne y déménage avec pour objectif de réunir ses équipes sur un lieu unique.
Le Système d’Information de la CCI est alors opéré par deux entités différentes : l’équipe informatique de la CCI gère le siège et l’équipe informatique de l’UIMM gère l’ensemble de l’informatique de la Maison de la Formation, y compris l’activité pédagogique de la CCI, localisé sur un ERP commun.
Avec la réunion de ces deux équipes informatiques sur le même site, se pose la question de mutualiser ou de séparer les systèmes d’informations.
En effet, la mutualisation permettrait d’optimiser les ressources et faire des économies et la séparation permettrait l’autonomie et la flexibilité.
Ce choix étant hautement stratégique la CCI décide de faire appel aux services de Romain PAPUCHON, expert en transformation numérique chez DIGILUX pour réaliser un état des lieux et des recommandations quelques mois avant le déménagement.
Pour faciliter le déroulement de ces missions et piloter l’activité, j’ai mis en place une équipe rapprochée constitué du Directeur Général, du Directeur des Services Généraux et de la Directrice des Ressources Humaines.
La première étape a consisté à réaliser un diagnostic de la situation :
La deuxième étape consistait à formaliser les livrables :
Pour terminer, j’ai restitué l’analyse auprès des élus et décideurs de la CCI.
Les recommandations de DIGILUX ont été écoutées. Le choix a été fait de séparer les Systèmes d’Informations et de créer une Direction des Systèmes d’Information autonome.
Les éléments clés :
Les bénéfices pour la Direction Générale :
Recommandation de 10/10 par le Directeur Général
Le Directeur des Services Généraux :
La CCI86 a de nouveau fait confiance à Romain PAPUCHON pour mettre en œuvre les recommandations issues de la première mission :
Tout cela avec des contraintes de temps très fortes puisque l’activité pédagogique est cadencée avec une rentrée en septembre pour laquelle les projets techniques devraient être mis en œuvre.
Pour ce faire, j’ai assuré le rôle de DSI externalisé en réalisant les actions suivantes :
Les méthodes et outils suivants ont été utilisés :
Challenge réussi ! A l’aide d’une équipe interne qui s’est fortement mobilisée et des décisions rapides prises par la direction.
Notre mission s’est ainsi clôturée par le recrutement d’un DSI et son accompagnement pour assurer la continuité, piloter les projets et les équipes.