Action RSE : Développer les synergies pour équilibrer la charge de travail

Équilibre

Engagé dans une démarche RSE depuis début 2024, je souhaite vous faire part de mon retour d’expérience sur l’une de mes actions RSE : « Développer les synergies pour équilibrer la charge de travail ».

Cette action est issue de l’objectif « Alléger la charge de travail du dirigeant » dans mon plan d’actions RSE.

Alléger la charge de travail du dirigeant

Avec une très bonne culture généraliste du numérique, j’ai créé DIGILUX en 2020 avec pour ambition de réunir des compétences autour d’un cabinet de conseil de proximité. J’avais pour idée que nous soyons « 5 consultants dans les 5 ans ».

Dès la 2ème année d’activité, la charge de travail a augmenté significativement et j’ai eu l’opportunité de créer un premier poste. Cependant, je me suis rendu compte que le marché était très tendu et que les salaires étaient trop élevées pour ma petite TPE. J’ai dû faire quelques concessions sur mes attentes et j’ai tout de même tenté l’embauche d’un salarié. Cependant, son onboarding a été compliqué et j’ai dû mettre fin au contrat après quelques mois.

Je suis alors rentré dans la spirale infernale de la « surcharge de travail » puisque j’avais pris une activité pour 2 personnes et que la charge de travail était trop conséquente juste pour moi.

Des coopérations à valeurs ajoutées

Je me suis alors intéressé aux autres modes de coopération que le salariat. Et j’ai découvert une multitude de belles personnes qui travaillent en freelance ou dans de petites entreprises agiles que l’on peut mobiliser à la demande, en fonction des projets et des opportunités.

Je me suis alors donné comme objectif de rencontrer 5 « contacts qualifiés de type consultant » par an. Et… Ça a marché !

J’ai ainsi pu rencontrer Léo Aubouin avec qui je collabore étroitement depuis plusieurs années. Nous sommes très complémentaires sur les sujets de transformation numérique.

J’ai également travaillé avec Amandine Lafont et Dominique Lyoen sur des animations autour du numérique responsable.

J’ai eu l’opportunité de créer des jeux ludiques avec Pierre Besson de CODE60 mais aussi Arnaud BARRES de GAME PARTNERS.

Frédéric Bourcier et moi-même travaillons chez un même client autour de la cybersécurité.

J’ai eu l’occasion de travailler avec Sébastien Vellard et Loïc Soulas sur des sur des audits et prestations techniques pointues.

Nous venons de nous lancer avec Christine Sitaud pour accompagner un organisme de formation dans sa transformation numérique.

Nous venons de gagner un marché autour du territoire connecté pour le compte du département de la Vienne grâce à une collaboration avec Serge Leccia et Nicolas Rolle-Milaguet.

J’ai eu l’opportunité de travailler avec une grande mutuelle grâce à Patrice Rose.

Nous venons de répondre à un appel d’offres autour de la transition écologique avec un collectif local multi-compétences : Baptiste Cantinolle, Hélène Pasgrimaud, Anais Canteau, Catherine Pighini, Victor Fighiera, Cyril Gomel, Xavier Loubert-Davaine, Vianney Hamoir, Armand Marcireau et Yann Gautreau.

Et probablement des prestations conjointes à venir avec Oriane Saint Cyr, Anaïs Thomas, Delphine Falcoz, Yann Pilpre, Alexandra Desserre, Jean-Michel Lathière, et bien d’autres !

Les multiples avantages de collaborer

Je n’ai pas réussi à créer mon cabinet de 5 consultants…. Mais je crois que j’ai fait mieux ! Des collaborations avec une vingtaine de personnes ayant une expertise très pointues dans leur domaine.

Mon objectif initial était de faire face à la charge de travail conséquente. Mais à travers les rencontres et les échanges, j’ai pu retrouver bien d’autres avantages :

  • Chaque personne apporte son expertise et son expérience
  • Se challenger et se stimuler mutuellement
  • Stimule la veille juridique et technologique
  • Crée des opportunités business
  • Permet de répondre à des appels d’offres conséquents
  • Se décharger du « stress financier » lié aux salariés
  • Et tous ces partenariats, sans renier mes valeurs : ne jamais être « juge et parti ».

L’écosystème est très riche et je pense avoir encore beaucoup de personnes à découvrir !

Vous partagez les mêmes valeurs que moi ? Surtout, contactez-moi !

Vous souhaitez en savoir plus ? Échanger sur vos projets ?
N’hésitez pas à nous contacter !